четверг, 14 февраля 2019 г.
Discours Des Droits De Lhomme Au Sens Dun Retour A Aristote :: French Philosophy Essays
cop It is interesting to see Aristotles observation of natural law in localize to renew the ideal of law against the Marxist theory of society, to renounce the prescriptive theory of the nation, and to study the liberal theory of information. All this allows us to digest the realization of social justice and human rights from the institutionalization of markets (agora) and the precondition of the boundary of the world-wide culture (paideia), namely the communitarian ethics and the moral reformation against the genealogist tradition. We find in the tradition inaugurated by Aristotle the function of ethical discussion about the popular good, thus imbricating the differences stratified by the economic evolution in the polis.La reprsentation simplificatrice de la philosophie moderne comme historicisme, qui retire au droit le rle des normes, devrait susciter chez les nouveaux dfenseurs des droits de lhomme une sympathie lgard des critiques les plus radicaux. Non pas que lhistorique doive juger selon les critres du droit, mais cest lhistoire elle-mme qui devient le tribunal du monde, et le droit lui-mme doit tre pens partir de son insertion dans lhistoricit. La thorie marxiste de la socit renonce formuler une thorie normative de lEtat. La critique marxienne des droits de lhomme sinscrit dans le projet dinstaurer une domination totale de lEtat tire la socit. Dans lorganisation des systmes totalitaires existants, on peut trouver, sur le plan pratique, la preuve que les productions de la subjectivit moderne, loin dtre mancipatrices, tendent asservir lhomme et dtruire sa dignit. well out rnover lide de droit, le retour aux classiques, notamment le retour la conception aristotlicienne du droit (tmoin loeuvre de L.Strauss), apparat le moins contestable.Par la considration du juste naturel qui est un principe de la loi et du meilleur (juste) rgime, Aristote prend sprout norme lordre cosmique qui, en tant quindpendant du sujet, constitue une dimension de lobject ivit. Contre le droit subjectif, le droit naturel antique put up le modle dun droit objectif, qui se laisse bien plutt observer et dcouvrir dans la nature. Lobservation de la nature rend possible la dtermination de ce qui est juste et bon. LEthique Nicomaque enseigne que si la forme du gouvernement (ou le rgime) varie selon les lieux et les poques - cependant il ny a quune seule forme de gouvernement qui soit chaque fois la meilleure selon la nature - le droit naturel concerne ce quil y a de meilleur et par rfrence quoi on peut contester une organisation ventuellement pire de lEtat.
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